Nos rivières
3 familles de masses d’eau
L’AAPPMA de la Gaule Melrandaise a la chance de gérer des rivières et des masses d’eau différentes, ce qui de fait, nous permet de pouvoir pêcher toutes les espèces de poissons.
Pour avoir une approche claire et simplifiée, on va distinguer 3 familles de masses d’eau :
- Nos rivières de premières catégorie, et leurs petits affluents, la truite sauvage est incontestablement la reine de ces cours d’eau . La Sarre, le Brandifout, le Houé ou ruisseau de Bieuzy, sont les fleurons de ces cours d’eau naturels avec une classification de milieux conformes.
- Le blavet canalisé, deuxième catégorie, avec un gestion sur 8 biefs de l’aval de Pontivy – écluse de Kerbecher – à la confluence du Brandifout et du Blavet –écluse de Tréblavet- Sur ces 8 biefs on retrouve tous les cyprinidés de l‘ablette à la carpe et bien entendu les carnassiers avec le brochet comme référentiel.
- Les étangs communaux, à Melrand et Guern en gestion halieutique (déversements de truites arc en ciel) qui permettent de belles pêches avec un confort de pêche pour nos anciens, nos jeunes pousses mais également pour les personnes à mobilité réduite.
Première catégorie
La Sarre
Le Brandifrout
Le Houé